L'origine du projet
Les espaces de coworking sont désormais des incontournables du centre ville comme des zones rurales.
Pour beaucoup -c'est le cas de Hey! Coworking, à Caen- il s'agit d'accueillir des publics aux besoins différents. Que ce soit en lien avec leur métier ou avec l'organisation de leur entreprise, certains vont y trouver un bureau à part entière, un lieu de travail permanent. Pour d'autres, l'espace de coworking est une respiration, un endroit où on peut venir de temps en temps pour croiser du monde et travailler dans une autre ambiance.
Pour ces derniers, l'organisation du lieu doit permettre de comptabiliser leurs passages, mais sans en faire une corvée. Ni pour les animateurs du lieu, ni pour ses utilisateurs.
Pour répondre à ce besoin sans pouvoir y consacrer un gros budget, nous avons imaginé une badgeuse DIY (do it yourself). Pour que cette solution puisse servir à d'autres, et être progressivement améliorée, dans l'esprit de l'open source et du réseau des Tiers Lieux normands, nous avons choisi d'en faire un commun, une ressource ouverte et partagée.
Nous avons également pris soin de ne pas trop spécialiser cet outil. Cette solution pourra évidemment vous permettre de disposer de badgeuses fonctionnelles pour les coworkeurs et coworkeuses "nomades", mais également pour tous les objets dont vous voudrez connaître le temps d'utilisation, pour lesquels il y a une entrée et une sortie, ou un début et une fin : une machine au fablab, une salle de réunion, un atelier, etc.
Vous trouverez sur ce site une documentation complète pour concevoir cette badgeuse, installer et utiliser l'application web associée. Bonne découverte !